Aller au contenu principal
Fermer

Libération de quatre agents de la DGSE détenus au Burkina Faso
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 11:39

Le logo du service de renseignement extérieur français DGSE

Le logo du service de renseignement extérieur français DGSE

Quatre ressortissants français détenus depuis un an au Burkina Faso ont été libérés, a-t-on appris jeudi de l'Elysée et des autorités marocaines.

La DGSE a reconnu publiquement par le passé qu'il s'agissait de quatre de ses agents. Un représentant du ministère des Armées, auquel est rattaché la DGSE, n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

Le Maroc a joué un rôle de médiateur auprès du Burkina Faso pour la libération des quatre ressortissants français, a indiqué jeudi le ministère marocain des Affaires étrangères.

Le président Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi avec le roi du Maroc Mohammed VI afin de le remercier de son rôle dans cette libération, a fait savoir l'Elysée.

En décembre 2023, les quatre agents de la DGSE avaient été arrêtés par les autorités du Burkina Faso dans la capitale Ouagadougou.

Cette arrestation est intervenue dans un contexte de dégradation des relations entre la France et le Burkina Faso, où l'armée a pris le pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Michel Rose et Ahmed Eljechtimi à Rabat, édité par Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 19 décembre 12:50

    F0710107, vous ne devez pas bien connaître les pratiques et mentalités africaines en la matière qui vont de l’individu lambda jusqu’aux gouvernements où corruption rime avec chantage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires