Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Libération de quatre agents de la DGSE détenus au Burkina Faso
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 11:39

Le logo du service de renseignement extérieur français DGSE

Le logo du service de renseignement extérieur français DGSE

Quatre ressortissants français détenus depuis un an au Burkina Faso ont été libérés, a-t-on appris jeudi de l'Elysée et des autorités marocaines.

La DGSE a reconnu publiquement par le passé qu'il s'agissait de quatre de ses agents. Un représentant du ministère des Armées, auquel est rattaché la DGSE, n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

Le Maroc a joué un rôle de médiateur auprès du Burkina Faso pour la libération des quatre ressortissants français, a indiqué jeudi le ministère marocain des Affaires étrangères.

Le président Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi avec le roi du Maroc Mohammed VI afin de le remercier de son rôle dans cette libération, a fait savoir l'Elysée.

En décembre 2023, les quatre agents de la DGSE avaient été arrêtés par les autorités du Burkina Faso dans la capitale Ouagadougou.

Cette arrestation est intervenue dans un contexte de dégradation des relations entre la France et le Burkina Faso, où l'armée a pris le pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat.

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Michel Rose et Ahmed Eljechtimi à Rabat, édité par Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 19 décembre 12:50

    F0710107, vous ne devez pas bien connaître les pratiques et mentalités africaines en la matière qui vont de l’individu lambda jusqu’aux gouvernements où corruption rime avec chantage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi